top of page
Photo du rédacteurPatricia Bourrillon

Pratique théâtrale et développement personnel


Des masques de théâtre en bois
Le théâtre pour se protéger de la maladie de l'angoisse
Lorsque je dirigeais des Ateliers de Théâtre, je constatais que quelques personnes qui fréquentaient ces cours - aussi bien adultes qu'enfants ou adolescents - n'y venaient pas seulement par intérêt pour le théâtre, mais parfois aussi poussés par un besoin personnel ou une envie de changer quelque chose en eux.

En effet, certains venaient y chercher de la convivialité. D'autres souhaitaient simplement y rencontrer des personnes partageant la même passion pour le théâtre. D'autres encore, timides, y voyaient un moyen de faire de nouvelles connaissances plus facilement que dans la vie de tous les jours et, peut-être, de se débarrasser de cette timidité incommode.

Certains espéraient apprendre, grâce à la pratique théâtrale, à gérer des émotions un peu envahissantes.

D'autres fréquentaient mes ateliers pour améliorer leur articulation, leur élocution et, ainsi, leur communication en général ou leurs interventions orales professionnelles en particulier.
Beaucoup venaient donc y chercher des outils et pratiques pour améliorer leur bien-être et faciliter leur quotidien.
J'étais touchée par ces personnes, ces femmes et ces hommes et leurs histoires si différentes, leurs embarras, leurs difficultés personnelles... et j'étais heureuse de les voir évoluer au fil du temps et au sein du groupe, trouver leur place et peu à peu acquérir une confiance nouvelle grâce à tout ce qu'a à offrir la pratique théâtrale.

Non seulement les participants à mes ateliers partageaient le plaisir d'être sur scène et de jouer, mais ils s'épanouissaient aussi au-delà de la scène et des ateliers.

Ils se voyaient prendre confiance en eux, oser exprimer leurs pensées, leurs opinions, leurs besoins et leurs désirs, s'affirmer et s'exprimer de façon plus fluide et convainquante. Ils voyaient certaines de leurs relations s'améliorer. Ils s'épanouissaient.

Quant à moi, sensibilisée à ces notions par ma formation en Psychologie, je constatais combien la pratique théâtrale pouvait être un puissant outil pour son développement personnel, et, désirant approfondir cette voie, je décidai de me former au coaching qui m'apporterait de nouveaux outils pour mieux encore accompagner toutes ces personnes.

un cahier, un vase, une plante, un pot en osier
Patricia Bourrillon - Coach Formatrice

Je suis donc aujourd'hui également coach et praticienne en PNL (Programmation Neuro Linguistique), et, forte de nouvelles méthodes et de mes compétences de comédienne et intervenante théâtre, j'ai conçu une formation, un atelier de développement personnel par la pratique théâtrale. A l'écoute des participants et attentive à leurs attentes, je leur propose différents exercices et, dans la convivialité et la bonne humeur, je les accompagne dans leur évolution personnelle :

  • Connaissance de soi, de ses aptitudes et forces cachées

  • Acceptation de soi, de ses réactions, de traits de caractère qui parfois se révèlent

  • Estime de soi

  • Conscience, acceptation et accueil de ses émotions et techniques pour les apaiser lorsque le besoin s'en fait sentir

  • Confiance en soi et en ses capacités

  • Affirmation de soi

  • Autonomie

  • Prise de distance par rapport au regard de l'autre

  • Amélioration des relations interpersonnelles


Je permets à chacun, à travers une pratique à la fois individuelle et collective, résolument participative, ludique et bienveillante, d'accéder à un épanouissement personnel comme au sein du groupe.
Cet atelier s'adresse donc à tous ceux qui souhaitent maintenir ou améliorer leur bien-être, leur relation avec eux-mêmes et avec les autres, et qui sont prêts à s'engager activement dans leur développement personnel et à accueillir le changement.
Patricia,
Votre coach

Contact - patriciabourrillon@gmail.com

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.
bottom of page