ENTRETIEN AVEC PATRICIA BOURRILLON
- Patricia Bourrillon
- 23 avr.
- 5 min de lecture
I. QUI ES-TU ?
Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Patricia Bourrillon. J’aime me présenter en parlant de ce qui m’anime : le théâtre, le chant, la musique et la randonnée. J'ai toujours été également passionnée par la psychologie ainsi que le développement personnel et la spiritualité.
J’ai la chance d’avoir fait du théâtre mon métier. Je suis, en effet, comédienne et j’ai longtemps donné des cours de théâtre. Je suis également coach depuis plusieurs années, et mon accompagnement se teinte des outils du coaching, de la PNL - Programmation Neuro Linguistique, thérapie brève - et, naturellement, du théâtre.

II. QUELS SONT TES DOMAINES D’EXPERTISE ?
Raconte-nous ton histoire personnelle qui t'a amenée à devenir coach !
Quand j’ai commencé à donner des cours de théâtre, je me suis aperçue que les élèves ne venaient pas simplement pour le théâtre, mais parfois pour apporter un changement en eux : prendre confiance en eux, se débarrasser de leur timidité, travailler sur leurs émotions, s’affirmer, par exemple.
J’ai alors eu envie de développer une activité d’accompagnement « bien-être » par les outils du théâtre, et je me suis dirigée vers la PNL et le coaching pour acquérir d'abord une posture d’accompagnant, ensuite des outils qui se sont avérés complémentaires et efficaces.
Parle-nous de ton approche coaching : sur quoi repose-t-elle ?
Coaching individuel - Mon approche est axée sur la pratique. L’idée est d'amener, par l’expérience, mes clients et stagiaires à sortir d’un schéma – un schéma de pensée, par exemple – pour apaiser les émotions et générer un nouveau comportement plus adapté et plus sain pour eux aujourd’hui et dans une situation donnée.
En d'autres termes, mon accompagnement consiste à « déprogrammer » un schéma qui génère du mal-être, de la souffrance, et « reprogrammer » un nouveau schéma plus juste pour la personne aujourd’hui.
Exemple
Imaginons qu'une personne vienne me voir parce qu'elle n'évolue pas dans sa carrière. Elle pourrait avoir acquis et nourri, dans sa vie passée, la croyance qu'elle n'est pas compétente dans tel domaine, et se barrer la route, inconsciemment, à toute évolution professionnelle par des comportements inadaptés.
Mon accompagnement consistera à travailler sur cette croyance pour que, in fine, la personne puisse agir pour son évolution professionnelle.

Coaching en entreprise - En entreprise, j’interviens sur le développement des compétences : travail en équipe, prise de parole, créativité… en utilisant les outils du coaching et du travail dans des Team Buildings ludiques et créatifs.
Peux-tu décrire ta vision en tant que coach et ta relation au client ?
J’ai à cœur de permettre à mes clients et stagiaires d’élargir leur champ de vision, notamment sur eux-mêmes – les personnes ignorent souvent leurs propres ressources. Je souhaite mettre en lumière leurs forces et les accompagner dans le développement de nouvelles aptitudes personnelles, comportementales, mentales ou émotionnelles, pour trouver la solution à leur problématique et améliorer leur quotidien.
Je les accompagne donc dans ce qu’on appelle leur « développement personnel » - je préfère parler d’évolution personnelle -, dans leurs projets personnels ou professionnels : perdre du poids, se préparer à une intervention orale, passer un entretien d’embauche, par exemple.
In fine, ce qui est important pour moi – et ce sont des valeurs qui me sont chères -, c’est qu’ils recouvrent d’abord la responsabilité de leur bien-être, leur équilibre dans une situation donnée, et qu’ils ressentent la liberté d’être qui ils sont, débarrassés de tout carcan.
Et cela se fait grâce à un cadre de bienveillance, de non-jugement – je suis là pour écouter et accompagner la personne, certainement pas pour la juger ou lui dire ce qu’elle doit faire. Il est, en effet, important d’établir une relation de confiance avec les clients et les stagiaires.
J’aime que la séance de coaching soit un moment privilégié pour la personne, un espace agréable et sécure dans lequel elle va pouvoir faire son travail sur elle-même et évoluer.
As-tu une mission en tant que coach ?
Ma vision est la suivante : donner des clefs à la personne pour se retrouver et se sentir bien avec elle-même afin qu'elle puisse traverser tous les moments de la vie, agréables comme désagréables, pour recouvrer et maintenair son équilibre et, enfin, pour se sentir bien également avec les autres.
Je suis convaincue que la somme des individus équilibrés fait une société équilibrée.
Et, indécrottable optimiste, je veux apporter mon humble contribution à cette finalité !
J'irai même plus loin en disant que ma mission, particulièrement, est de maintenir à flot tout ce qui fait que nous sommes des humains dans un contexte, une société moderne, qui me semble diaboliser le naturel et notre nature humaine : nos émotions – Avez-vous remarqué que, quiconque manifeste aujourd'hui une émotion est étiqueté « hypersensible » ? Quant à moi, je déteste les étiquettes -, nos hauts et nos bas, nos limites, nos erreurs, nos doutes, nos besoins, nos envies, nos désirs… !
J’ai à cœur d’accompagner les personnes à accepter coûte que coûte leur humanité, en être fier et pouvoir l’exprimer sans difficulté ni honte.

Qu'est-ce qui te motive et t'apporte le plus de satisfaction dans ce métier ?
Les yeux des personnes qui s’écarquillent quand ils ont, pendant une séance, une prise de conscience. Leur sourire qui s’élargit quand ils se découvrent une aptitude – j’appelle ça un « super pouvoir » - qu’ils ignoraient. Ou quand, à la fin d’un stage ou d’un accompagnement individuel, quelqu'un me dit : « Patricia, maintenant, j’ai envie de faire du théâtre ! » - le théâtre, c’est mon super pouvoir à moi !
Selon toi, quelles sont tes principales qualités humaines pour ce métier ?
D’après mes stagiaires et clients, je sais écouter et adapter mon coaching, les activités et outils que je propose, à chacun, même dans un atelier collectif. Tant mieux, car c’est ma volonté : proposer à chacun un accompagnement personnalisé. J’écoute sans jugement ; j’écoute la réalité de la personne pour l’accompagner au plus près d’elle-même. Moi, je ne détiens pas la vérité. J’écoute celle de chacun.
Ce qui me permet cette adaptabilité, c’est ma créativité et, surtout, mon expertise dans les domaines du théâtre - je suis rentrée au Conservatoire il y a 35 ans - et du coaching - j’ai commencé en 2017 mais j’avais suivi, avant ma certification de coaching, des études en psychologie qui m’ont sensibilisée au fonctionnement humain.
Enfin, j’aime les gens. Je suis touchée par les personnes que j’accompagne, et j’ai réellement à cœur de leur fournir des outils, des clefs, pour atteindre leurs objectifs.
III. A QUI S’ADRESSENT TES SERVICES ?
Quels sont les défis que tu aides à surmonter ?
J’aime accompagner les personnes dans le développement de leur confiance en soi, de leur estime de soi et de l’affirmation de soi qui constituent le socle de l'action.
J’aime également les accompagner dans tout ce qui touche à l’oral : la communication, la prise de parole, les entretiens d’embauche - autant le fond que la forme.
Peux-tu raconter une histoire marquante d’un client qui illustre ton impact ?
J’accompagnais, il y a quelques années, une jeune femme qui voulait s’affirmer davantage, plus particulièrement au travail. J’ai puisé dans mes outils de coaching et de théâtre, et, au bout de cinq séances, elle m’a dit : « Je ne sais même plus pourquoi j’étais venue te consulter ! »
IV. CONCLUSION
Comment peut-on te contacter ?
Que vous soyez un particulier ou que vous représentiez une entreprise, vous pouvez me contacter par e-mail – patriciabourrillon@gmail.com. Dites-moi ce que vous recherchez : accompagnement individuel, collectif ou en entreprise (team building, notamment), et nous écrirons la suite ensemble !
Un dernier mot pour les internautes ?
Le processus de coaching dépend également de la une relation entre le coach et le coaché. Je conseillerais donc au personne qui lisent cet article de choisir un coach en fonction des affinités qu'elles ont avec cette personne, de l’énergie qu’elle dégage, du feeling pour que l'accompagnement se passe au mieux pour elles.
留言