top of page
Photo du rédacteurPatricia Bourrillon

Mon coaching en quelques mots


On me demande bien souvent ce qu'est le coaching, à qui il s'adresse et comment se déroulent les séances. Je réponds que le coaching est un accompagnement, mais que, finalement, il y a autant de coachings que de coaches, chacun ayant suivi des formations différentes dans des structures différentes, chacun ayant des influences différences, chacun utilisant des méthodes différentes...

Aujourd'hui, je vais donc vous présenter mon coaching, ma méthode et mes influences.


Un cahier, un vase, une plante et un pot en osier
Patricia Bourrillon - Coach Formatrice

1. Etape 1 - Que voulez-vous ? Qu'attendez-vous du coaching ?

Mes clients et leurs attentes

Les personnes que j'accompagne ont toutes un point commun : elles sont dans une situation A et voudraient plutôt être dans une situation B.

Pour les unes, les choses sont parfois très claires. Elles semblent avoir bien conscience de leur situation actuelle, et savent exactement ce qu'elles veulent à la place.

Par exemple, Emilie se sent aujourd'hui mal dans son corps (situation A) et voudrait s'alléger de 8 kilos (situation B).

Pour d'autres, les choses peuvent être moins claires. Elles ne se sentent pas forcément très bien, elles ne sont pas très heureuses et ne comprennent pas pourquoi. Elles ne savent donc pas quoi faire ou quoi changer pour aller mieux.

Par exemple, Paul ne se sent pas très heureux. Il est marié, et tout se passe très bien avec sa femme qu'il aime beaucoup et dont il est aussi très aimé, ils ont deux enfants en pleine forme, il a un très bon travail (situation A)... mais il ne se sent pas véritablement épanoui. Il ne sait pas pourquoi, et culpabilise beaucoup parce qu'il a, dit-il, tout pour être heureux. Il voudrait bien l'être et se montrer plus joyeux devant ses enfants (situation B).

Ces personnes-là sont dans une situation très claires pour elles. Elles peuvent parler de leur vie, de leur métier, de ce qu'elles font concrètement... mais ne parviennent pas à comprendre ce sentiment de mal-être. Elles voudraient être plus heureuses, mais ne comprennent pas pourquoi elles ne le sont pas déjà. Elles pensent, comme Paul, qu'elles ont tout pour être heureuses, et il ne leur vient donc même pas à l'esprit de changer quelque chose dans leur vie.

Les premiers pensent plus facilement au coaching pour les accompagner dans leur changement. Les seconds penseront plutôt à la thérapie, ou penseront que le temps pourra tout résoudre, que leur état n'est certainement que temporaire. Pourtant, le coaching est aussi adapté à leur situation. Il leur permettra d'y voir plus clair dans leur situation actuelle (A) et de trouver une situation nouvelle plus adaptée (B).

Le changement n'est pas forcément un grand bouleversement. Ce n'est pas forcément un grand coup de pied dans la fourmillère. C'est même, en général, le plus souvent quelque chose d'infime mais qui a de grandes répercussions comme, par exemple, une prise de conscience.

Ce fut d'ailleurs le cas pour Paul qui prit conscience, grâce au processus de coaching, de son sentiment - jusque-là inconscient mais pesant - de culpabilité envers ses parents. En effet, ceux-ci ayant eu beaucoup de problèmes financiers tout au long de leur vie tout en travaillant énormément, il culpabilisait de bien vivre sans fournir, finalement, d'après lui, de gros efforts. Cela l'accablait et l'empêchait d'être pleinement heureux. Quand il comprit cela, il put ôter le poids de la culpabilité et être enfin vraiment heureux.

En résumé

Le coaching permet de passer d'une situation inconfortable à une situation confortable. Une fois ces deux situations éclairées, le coaching passe à l'étape suivant...


séance individuelle de coaching
Séance individuelle de coaching

2. Etape 2 - Le brainstorming

Mes clients et leurs solutions

J'aime beaucoup cette phase. C'est la phase créative du coaching. J'accompagne mes clients à trouver des idées, des tas d'idées, même, et, surtout, celles qui leur paraissent les plus folles, pour passer de la situation présente (A) à la situation souhaitée (B). Que ceux qui se croient sans imagination ni créativité se rassurent : j'ai des tas d'outils dans ma boîte à malice de coach pour développer ou réveiller ces merveilleuses aptitudes pour qu'ils puissent trouver, en eux, leurs propres solutions.

Ainsi, Emilie, dans son projet de perte de poids, a évoqué, entres autres, les idées suivantes :

- aller danser tous les samedis soirs avec ses inséparables meilleures amies (Emilie n'aime pas faire du sport, dit-elle, mais elle aime faire la fête, alors autant rendre l'utilise à l'agréable, n'est-ce pas ?) ;

- coller sur son réfrigérateur une photo d'elle quelques années plus tôt, la taille fine comme elle veut l'avoir dans quelques semaines, dans une jolie robe fleurie (cette image la motive, dit-elle) ;

- faire du shopping avec ses amies tous les deux kilos perdus (du coup, ses amies l'encouragent dans sa perte de poids)...

... et des tas d'autres idées amusantes, motivantes et qui font de ce projet de perte de poids - souvent vu comme quelque chose de contraignant et difficile, donc pas très motivant - un projet marrant et convivial, parsemé de petites récompenses encourageantes.

Vous l'avez compris : le coaching est un accompagnement qui peut être marrant, léger, souvent dynamique et motivant, et toujours bienveillant.


3. Etape 3 - Le plan d'action

Une fois toutes les idées notées, il s'agit ensuite de les trier (lesquelles garder, lesquelles mettre de côté... ?) et de les ordonner (quelle idée en premier ? et ensuite ? que faire et à quelle fréquence... ?).

Une fois toutes leurs meilleures idées notées, c'est-à-dire leurs idées les plus pertinentes dans leur projet, des idées également facilement réalisables, mes clients les ordonnent. Il peut s'agir de choses à faire dans un ordre chronologique : d'abord faire ça, puis, une fois que ce sera fait, faire ça, etc. Il peut s'agir, comme l'a fait Emilie, d'une plannification particulière : la samedi, dancing ; chaque vendredi après deux kilos perdus, shopping, etc. Bref. Là encore, il y aura autant de plans d'action que de clients, de situations, de projets à mener, chacun étant unique, chacun ayant des besoins spécifiques, des attentes personnelles, des plannings familiaux et professionnels différents, ou des envies différentes, tout simplement.

4. Etape 4 - La mise en oeuvre

Mes clients passent à l'action !

Le plan d'action établi, le planning déterminé, il est temps de passer à l'action ! En effet, mon coaching est résolument orienté vers une approche comportementale. Je suis en effet convaincue que l'action bouscule toutes ces choses à l'intérieur de soi, les idées et toutes ces choses que l'on croit et tient comme vraies mais qui ne le sont peut-être pas, les peurs, les blocages, qu'elle permet un grand ménage des pensées erronnées, qu'elle balaie les schémas qui se répètent et dont on ne veut plus, qu'elle élimine les habitudes néfastes... !

Et si le blocage est trop important et empêche ce passage du papier au terrain, j'ai, dans cette fameuse boîte à malice de coach, tout ce qu'il faut pour y remédier.

Nous disions donc... ? Action !

5. Vers sa situation idéale

Mes clients suivent leur programme

Pas à pas, action après action, effort après affort, victoire après victoire... voilà mes clients sur le chemin vers cette situation souhaitée qui les rendra heureux... et moi aussi !

Cependant, comme je l'évoquais plus haut, ce chemin est parfois semé d'embûches : un blocage, là, après le virage, une peur qui surgit de derrière un buisson, une remarque piquante de l'entourage qui tombe du ciel et vient miner le moral et la motivation, un comportement d'auto-sabotage inconscient par loyauté envers un désir ou une injonction parentale... Mais vous vous rappelez, bien sûr, ma boîte à malice ? Elle contient tout ce qu'il faut pour contourner ces obstacles et pouvoir poursuivre sereinement le chemin, et il temps pour moi de vous en livrer le contenu...


Une femme dans un champ levant les bras
Femme heureuse dans un champ

6. La boîte à malice du coach : mes influences, mes méthodes et outils

Que trouve-t-on dans ma boîte à malice de coach non moins malicieuse... ?

Comme je vous le disais plus haut, je suis fortement influencée par les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Je crois en l'action dans la résolution des éventuels problèmes et, bien sûr, l'atteinte des objetctifs de chacun (les fameuses situations B). Mon coaching est donc résolument dynamique, il met "en mouvement" pour éviter l'enlisement des schémas comportementaux néfastes, pour d'ailleurs en faciliter l'élimination et le remplacement par des schémas comportementaux adaptés à la personne et à son bien-être. Cela passe donc par ce qu'on appelle des prescriptions de tâches comme, par exemple, la liste d'Emilie. Je demande d'ailleurs à mes clients, avant la première séance de coaching, de se munir d'un cahier dit "de coaching" pour coucher sur le papier toutes les idées mais aussi les questions à me poser ou les informations à me transmettre lors de la prochaine séance. Le cahier est, pour moi, un outil indispensable pour mes clients.

Je suis également influencée par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL) dont je partage les principes basés notamment sur le fait que chacun est unique et a, par conséquent, une vision unique du monde, et qu'il a en lui tout ce qu'il faut pour atteindre ses objectifs (situations B). J'en utilise aussi les méthodes souvent ludiques et toujours bienveillantes et efficaces pour créer un changement cognitif, émotionnel ou comportemental.

Egalement comédienne et professeur de théâtre, j'emprunte aussi beaucoup d'outils au théâtre, notamment les jeux de rôle dont l'efficacité est stupéfiante.

Bien sûr, rien n'est figée, et ma boîte à malice est susceptible de recevoir encore d'autres outils attrayants et efficaces...

Enfin, la bienveillance, l'écoute et la discrétion, la créativité sont au coeur de ma pratique. Votre autonomie en est la finalité.

J'espère avoir apporté un éclairage supplémentaire sur mon coaching, la façon dont je l'exerce et mes influences. Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et, bien sûr, pour vous accompagner vers vos situations B.

Bien à vous,

Patricia

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.

bottom of page