J'accorde une grande importance aux mots, au choix des mots et expressions dans notre vocabulaire. Ils sont non seulement révélateurs de nos pensées, mais aussi ont le pouvoir de les influencer et, par là, influencer nos émotions. Ainsi, parler en des termes positifs égaiera nos pensées et nous offrira des émotions agréables.
Voilà donc un abécédaire de mots et expressions dits négatifs et ceux, positifs, par lesquels vous pouvez les remplacer. C'est bien sûr une liste non exhaustive que vous pourrez vous amuser à compléter.
(s') ACHETER / (s') OFFRIR
N'est-il pas plus agréable de s'offrir un livre, de nouveaux vêtements, une nouvelle voiture... plutôt que de se les acheter ? Se faire un cadeau à soi-même, n'est-ce pas plus agréable que s'acheter quelque chose ? En utilisant le mot offrir, la notion de plaisir se rattache à l'acte, et l'émotion qui en naît est beaucoup plus agréable. Offrez-vous dès à présent de jolies émotions et mettez-vous dans un état plaisant.
CATASTROPHE / DEGAT
De quoi parlez-vous ? du lait porté à ébullition qui déborde de la casserole ou de l'inondation de votre maison du premier étage ou deuxième après un raz-de-marée ? Oui, les deux situations peuvent causer des dégats, mais si l'on peut parler de catastrophe dans la deuxième situation, en est-il de même dans la première ? Ce que je veux dire, c'est qu'il est préférable d'utiliser les mots justes, les mots qui correspondent réellement à la situation. Utiliser des superlatifs ou des mots dont le sens exagère la situation, c'est dramatiser, c'est amplifier le problème et donc amplifier vos émotions de l'embarras au malheur. Donc, à moins que vous ne soyez Marseillais* et donc, d'après la légende, virtuose de l'exagération, choisissez vos mots et expressions judicieusement.
ECHEC / EXPERIENCE
L'échec n'a-t-il pas un arrière goût d'inéluctabilité ? N'est-il pas un terme définitif ? N'entraîne-t-il pas une amère résignation ? L'échec ne vous amènera pas à réessayer. Cet terme est décourageant, stérile. Essayez l'expérience. Elle peut être bonne ou mauvaise, mais pas définitive. Elle amène à une nouvelle tentative. De plus, elle est instructive. De l'expérience, on apprend. Apprenez donc de chacune de vos expériences, et enrichissez-vous ! Vous en serez davantage heureux. D'une manière générale, évitez les mots définitifs qui vous renferment, et utilisez des termes qui vous ouvrent à de nouvelles possibilités, de nouveaux horizons.
GAGNER SA VIE / RECEVOIR DE L'ARGENT EN ECHANGE DE SON TRAVAIL
Gagner sa vie... Voilà une expression qui me dérange fortement. Gagner sa vie... Faut-il réellement gagner sa vie ?!! La vie est donc un jeu ? une récompense ? Non. La vie est naturelle et nous n'avons pas à la gagner mais à la vivre, tout simplement. La vie ne se mérite pas. La vie est, tout simplement. De plus, l'expression gagner sa vie suggère aussi que percevoir une rémunération doit se faire en échange d'un effort. Le travail doit-il être forcément pénible ? N'y a-t-il pas des personnes qui aiment leur métier et vont au travail heureuses de s'y rendre ? Alors par quoi remplacer cette expression ? Je suggère que l'on ôte au fait d'être rémunéré pour exercer son métier toutes ces connotations de mérite, de pénibilité, etc. et qu'on s'en tienne aux faits : être rémunéré pour exercer son métier, être rémunéré pour faire son travail, recevoir de l'argent en échange d'un travail... Je peine à trouver une expression qui me satisfasse. Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à m'en faire part.
HYPER-
Je vous invite à lire mon article à propos de ce préfixe :
JE DOIS / JE CHOISIS DE / J'AI ENVIE DE
Je dois porte l'obligation, la contrainte, une perte de liberté. L'expression est donc associée à du déplaisir. En disant je choisis de au lieu de je dois, vous vous donnez en revanche la responsabilité de votre acte, de votre action, et recouvrez votre liberté, celle de faire votre propre choix. En disant j'ai envie de vous associez non seulement un sentiment de liberté d'agir mais aussi du plaisir à l'action qui suit. Bannissez donc les je dois et il faut, et rendez-vous votre responsabilité, votre autonomie et votre liberté !
MOCHE / PAS UN PHYSIQUE FACILE
Ceux qui se croient moches n'ont en fait pas, à l'instar de Thérèse**, un physique facile.
NON / Vous taire
"Qui ne dit mot consent" affirme le proverbe. Je suis plutôt d'accord. Sachez dire non. D'abord parce qu'ainsi, exprimant votre désaccord, vous vous affirmez. Ensuite parce que dire non - au lieu de garder le silence - fait de vos oui de vrais oui, leur donne plus de valeur, plus de poids. Le silence est une résignation, un faux choix, et la porte ouverte aux abus et manipulations d'éventuels interlocuteurs peu soucieux de votre réelle opinion. Alors sachez clairement dire non lorsque vous pensez non, et dire, de la même manière, dire oui lorsque vous pensez oui.
ON / JE
Qui est ce On dont vous parlez ? Ne parlez-vous pas en fait de vous-même lorsque vous parlez de On ? N'est-ce pas votre opinion que vous donnez lorsque vous citez On ? Certes, prêter à On ses pensées et opinions est très commode. En lui attribuant vos propres pensées, en la faisant parler pour vous, vous chargez cette tierce personne inconnue de votre responsabilité dont vous vous retrouvez ainsi délesté. S'exprimer devient ainsi plus facile, n'est-ce-pas ? C'est qu'il faut parfois du courage pour exprimer son opinion, un désaccord ou une idée. Il faut affronter la peur du conflit, du rejet ou autre peur. Prenez votre courage à deux mains, et exprimez-vous en utilisant le pronom personnel adéquat je. Vous reprendrez ainsi la responsabilité de vos pensées.
PAS TROP MAL / BIEN
Cessez d'utiliser les euphémismes. Certains, comme celui cité en exemple, comportent une négation que votre cognition ne traite pas. En effet, votre cerveau ne perçoit pas les négations, et, au lieu d'entendre "je ne me suis pas trop mal débrouillé" (par exemple), il entendra "je me suis mal débrouillé". Cela déclenchera une avalanche de négativité : tristesse, baisse de l'estime de soi, etc. Pas très agréable, n'est-pas ? Pardon. Désagréable, n'est-pas ?
"QUE TA PAROLE SOIT IMPECCABLE" (Les Quatre Accords toltèques - Don Miguel Ruiz)
"Que ta parole soit impeccable", nous enseigne Don Miguel Ruiz dans son édifiant ouvrage "Les Quatre Accords Toltèques". Il nous incite là à, d'une part, n'exprimer que ce que nous pensons vraiment, et d'autre part, à parler de soi en termes bienveillants, voire élogieux, et à ne pas médire d'autrui. Que votre parole soit donc impeccable, emplie de respect et d'amour envers vous-même et envers autrui. Les mots, les expressions, ont un pouvoir insoupçonné sur soi et les autres, et il important de les choisir judicieusement. Cet accord toltèque résume, vous l'aurez compris, tout cet article.
TU ME RENDS TRISTE (par exemple) / JE ME SENS TRISTE
Pensez-vous vraiment que la personne en face de vous a le pouvoir d'agir sur vos émotions ? Non. Vous seul êtes responsable de vos émotions. En effet, ce que fait ou dit cette personne est traité dans votre tête, associé à des souvenirs de situations similaires, à des émotions déjà vécues, interprété selon votre propre système de référence. Et tout cela se passe bel et bien, je l'ai dit, dans votre tête, et cela active en vous des émotions diverses et variées (de la tristesse, d'après notre exemple). Cela vous appartient donc bien. Ainsi, à l'instar de Marshall B. Rosenberg, le père de la Communication Non Violente (CNV), je vous incite à prendre la responsabilité de vos états émotionnels et à ne pas en faire porter le poids à l'autre : dites "je me sens".
XILOPHONE / PIANO
Si l'instrument comporte des touches blanches et des touches noires, c'est un piano. Ne l'appelez pas un xilophone...
... ou ayez l'obligeance de trouver pour moi un exemple commençant par la lettre X... et gagnez une séance de coaching***
J'espère que cet abécédaire vous a plu, amusé ou inspiré. A vous de créer le vôtre car si les mots ont pour tous la même signification - disons que le dictionnaire fait loi -, ils n'ont pas le même sens d'une personne à l'autre, le même poids, la même charge affective. Trouvez les mots et expressions qui font sens pour vous et qui vous font du bien et vous portent. Je vous souhaite un beau voyage dans la langue de Molière !
*En toute amitié, amis Marseillais. Je suis Ciotadenne.
**"Thérèse n'est pas moche. Elle n'a pas un physique facile" (Le Père-Noêl est une ordure). L'humour aussi est porteur d'émotions agréables. Cultivons-le !
***Oui, je suis sérieuse.
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.