top of page
Photo du rédacteurPatricia Bourrillon

Nos racines




Un arbre et ses racines
Les racines permettent notamment l'ancrage

Comme les racines de l'arbre qui s'enfouissent profondément dans la terre et lui confèrent sa stabilité, on parle de nos racines comme de nos origines - notre famille, notre pays natal - qui nous rappellent qui nous sommes et d'où nous venons, nous apportant ainsi une certaine stabilité.

Je vous propose aujourd'hui d'utiliser l'image des racines pour évoquer d'autres de nos caractéristiques.

Imaginez les racines de l'arbre s'enfonçant dans la terre, se frayant un long chemin souterrain, capables de remonter à la surface et crever le goudron, puissantes et inarrêtables.

Imaginez que le goudron, c'est cette épaisse couche de peurs, d'idées, de pensées négatives qui vous retiennent, vous ralentissent dans vos projets et qui briment vos aspirations, des valeurs qui ne sont pas les vôtres et qui vous entravent et freinent votre élan.

Les racines, elles, peuvent soulever le goudron, le déchirer. Elles peuvent détruire cette épaisse couche noire pourtant si solide.

Imaginez maintenant que ces racines, ce sont vos compétences, vos talents, vos facultés, toutes ces choses que vous faites si bien et aimez faire. Imaginez que ce sont vos valeurs, vos idéaux, vos connaissances, tout ce en quoi vous croyez et tout ce que vous savez tout au fond de vous, ce qui vous fait avancer, ce qui vous fait vibrer... Ce sont vos forces.

Laissez-les se répandre dans la terre, se nourrir de toutes ces choses essentielles à vos yeux, et crever le goudron de vos peurs et des pensées qui vous clouent au sol.

Et rappelez-vous constamment quelles sont vos racines. Rappelez-vous, lorsque le tumulte de la vie et la routine vous entraînent malgré vous, toutes ces choses qui vous permettent de vous tenir et maintenir debout, grâce auxquelles vous pouvez vous élancer vers le ciel.

Rappelez-les vous, pensez-y souvent. Votre essence, votre sève, circule dans vos racines et vous font grandir. Prenez-en soin. Cultivez vos talents, vos compétences, arrosez vos idées, bichonnez vos projets, chérissez vos rêves, crevez le goudron... et élevez-vous très haut dans le ciel.

Bien à vous,

Patricia

Exercice d'auto-coaching

1. Reproduisez l'image ci-dessous, et attribuez chaque racine à l'une de vos qualités, à l'un de vos talents (ex. la pratique d'un instrument, le sens de l'organisation, la générosité...). Rajoutez des racines si nécessaire.

2. Fermez les yeux, respirez pronfondément, détendez-vous, et imaginez vos racines crever le goudron de vos peurs et blocages.

Arbre

Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.


bottom of page