Malgré un pourcentage de 10 à 13% de Gauchers parmi la population française, beaucoup d'objets et de configurations sont faits pour les Droitiers - parole de Gauchère : casseroles à bec verseur, ciseaux, sièges de conférence à tablette, levier de vitesse dans la voiture, etc.
Chez les Gauchers, c'est l'hémisphère droit de leur cerveau qui héberge les fonctions cérébrales les plus importantes. Chez les Droitiers, c'est l'hémisphère gauche qui est concerné. Ainsi, en utilisant ces différents objets et en se pliant à ces différentes configurations, tant bien que mal et parfois en râlant un peu ("On pourrait penser aux Gauchers, tout de même !"), le Gaucher s'adapte car l'utilisation de ces objets ne lui est pas naturelle. Ce qu'il ignore peut-être et qui sans doute lui redonnera le sourire en l'apprenant, c'est que, en s'adaptant, notre ami Gaucher crée, dans son cerveau, de nouvelles connexions cérébrales. Autrement dit, là où le Droitier agit de façon naturelle et routinière, le Gaucher, lui, en permanence dans une zone d'inconfort, apprend : il apprend un nouveau savoir-faire et de nouvelles méthodes. Et comme il est contraint parfois de mettre en oeuvre toute son ingéniosité pour s'adapter et pouvoir utiliser ces objets courants de façon confortable, il développe, de surcroît, sa créativité. C'est donc bel et bien tout un champ de possibles qui s'ouvre aux Gauchers qui devient ainsi plus habile et plus créatif.
Et si - voilà où je voulais en venir - chacun faisait comme les Gauchers... ? Et si chacun sortait de sa zone de confort, se glissait volontairement dans une zone d'inconfort - provisoire -, s'amusait à faire les choses différemment qu'à son habitude... ? Il créerait aussi d'autres connexions cérébrales - ce que nous permet la plasticité cérébrale - et s'ouvrirait également à d'autres possibles.
Il élargirait le champ de ses pensées, et serait à même de voir plusieurs solutions possibles à un problème là où d'ordinaire il n'en voit qu'une. Ou aucune.
Devant un spectre plus large de pensées dans sa propre tête, il comprendrait que les personnes puissent avoir des points de vue différents, et deviendrait certainement plus tolérant.
Il gagnerait, nous l'avons vu, en créativité et en ingéniosité, et se montrerait davantage débrouillard.
Il accèderait donc à de nouvelles aptitudes pouvant s'avérer bénéfiques pour lui et pour ses relations avec les autres.
Nous avons tout à gagner en sortant de notre zone de confort, n'est-ce-pas ? Le petit moment inconfortable durant le temps d'adaptation qui fait parfois râler les Gauchers, maintenant que l'on sait qu'il débouche sur de nouvelles potentialités, vaut bien qu'on s'y accroche.
Mais alors, me demanderez-vous, comment sortir de sa zone de confort ? En changeant certaines de ses habitudes, et en exécutant de nouvelles actions.
1. Changer de place les icônes des applications sur votre téléphone
Vous allez d'abord rendre votre cerveau fou... ainsi que vos doigts qui sont habitués à cliquer à un endroit pour obtenir un résultat particulier... mais assez vite une nouvelle connexion s'instaurera et vos doigts auront appris où cliquer pour obtenir tel ou tel résultat... et c'est là qu'il faudra changer à nouveau !
2. Changer d'itinéraire si vous faites du jogging ou, comme moi, de la marche. Ou faire votre circuit habituel dans l'autre sens.
3. Accomplir les actes du quotidien dans un autre ordre
Si vous avez l'habitude de prendre votre douche le matin avant le petit-déjeuner, commencer par vous attabler avant d'aller à la salle de bain, par exemple. Mais pas tous les jours pour ne pas créer une nouvelle habitude.
4. Utiliser votre main Gauche, amis Droitiers !
Bref. Sortez de votre routine, de vos habitudes, pour multiplier les connexions cérébrales et ainsi rester alerte, mais aussi pour laisser une place à l'imprévu car "tout le bonheur du monde est dans l'inattendu" (Jean D'Ormesson). Faites-en un jeu. Amusez-vous à vous surprendre !
Bien à vous,
Patricia - Coach pour votre évolution personnelle
Ci-dessous : "Conduire en Angleterre" - Calogero
Quelques Gauchers célèbres
Calogero, David Bowie, Joe cocker, Iggy Pop, Jimi Hendrix, Paul McCartney, Garry Moore, Henri Leconte, John McEnroe, Lionel Messi, Raphaël Nadal, Bill Clinton, Barak Obama, Léonard de Vinci, Michel-Ange, Charlie Chaplin, Hugh Jackman, Scarlett Johannson, Jennifer Lawrence, Keanu Reeves, Lewis Carroll, Paul Verlaine, Plantu, Sigmund Freud, Nikola Tesla, Bill Gates... et beaucoup d'autres !
Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.