top of page
Photo du rédacteurPatricia Bourrillon

Comment entraîner votre mental


Un homme qui fait du jogging
Entraînez votre mental

Il est largement admis que pour apporter un changement à son corps quel qu'il soit (l'amincir, augmenter sa masse musculaire, le rééduquer après une blessure, soulager une douleur...) il est nécessaire de fournir des efforts (modifier son alimentation, soulever de la fonte, faire des exercices adaptés et de l'activité physique en général).

Nutritionnistes et diététiciens, coachs et éducateurs sportifs et kinésithérapeutes sont là pour nous soutenir dans ces efforts et nous accompagner vers un mieux-être physique.

Saviez-vous qu'il en va de même du mental ? Comme de mauvaises habitudes alimentaires ou comportementales (la sédentarité, par exemple) peuvent avoir des conséquences négatives sur notre forme physique ou notre santé, de "mauvaises habitudes" mentales, telles que des idées tenaces ou des croyances erronées polluantes, peuvent causer un mal-être.

Et - bonne nouvelle ! - comme nous pouvons changer, nous l'avons vu plus haut, certains de nos comportements pour nous maintenir en bonne forme ou la retrouver, nous pouvons changer nos habitudes mentales, notre façon de penser et d'appréhender et voir les choses pour conserver notre bonne humeur, notre bien-être ou retrouver une meilleure santé mentale.

Mais - et c'est l'objet de cet article - cela demande aussi de fournir des efforts de façon régulière. Je dirais même que "un esprit sain dans un corps sain" n'est pas seulement une devise, c'est un mode de vie. Mais si nous avons déjà quelques notions de nutrition et sur le sport, force est de constater que les "exercices mentaux" sont moins connus.

Je vous en livre quelques uns ci-après à travers l'exemple de l'anxiété.

L'ANXIETE

L'anxiété est liée à la peur, à l'anticipation et à la projection.

Une personne est anxieuse parce qu'elle pense que les choses vont mal se passer, parce qu'elle se raconte des histoires qui finissent mal ou parce qu'elle redoute une situation qui n'aura peut-être pas lieu. Ces pensées, histoires, anticipations sont des projections de souvenirs, des situations déjà vécues dans le passé qui ressurgissent - souvent inconsciemment - et tirent la sonnette d'alarme : et si ça se reproduisait encore... ?

Quels exercices mentaux sont-ils le mieux adaptés ?

1er exercice - Une pratique individuelle

Dans un premier temps, la personne doit apprendre à repérer le moment où elle est en train de faire une anticipation. Il est en effet important, voire primordial, qu'elle prenne conscience de cette attitude qui nuit à sa sérénité.

L'effort consiste ensuite à sortir de cette pensée à chaque fois qu'elle survient et à revenir dans l'instant présent, le très précieux ici et maintenant.

Peu à peu, cette personne - peut-être vous qui lisez cet article - apprendra à ne pas se projeter dans un futur craint et à rester dans le présent, à l'écoute de ce qui se passe réellement et qui est souvent bien plus agréable que les histoires qu'elle se raconte.

2ème exercice - La méditation de pleine conscience

La méditation dite de pleine conscience est un excellent exercice pour réduire l'anxiété. Elle consiste à demeurer dans l'instant présent, dans les seules écoute et observation de ce qui s'y passe. Elle nécessite, comme la musculation, par exemple, une pratique régulière pour en constater et ressentir les effets bénéfiques et, comme l'activité physique, il me paraît bon, d'ailleurs, de l'inclure dans son mode de vie.

3ème exercice - Un accompagnement en PNL (Programmation Neuro-Linguistique)

L'anticipation est, nous l'avons vue, basée sur des projections inconscientes : des souvenirs douloureux ressurgissent qui nous mènent à avoir peur, à nous méfier souvent à tort, sensations désagréables à éprouver, vous en conviendrez. Il s'agit de programmes mentaux inconscients automatiques fonctionnant comme le "si... alors..." informatique et contre lesquels il peut être difficile de lutter.

La PNL propose de retrouver et désactiver ces programmes inconscients, mettant ainsi un terme à la boucle "souvenir / projection / anxiété". Un coach ou un thérapeute en PNL vous accompagne ainsi, en quelques séances, vers le calme, l'apaisement, le mieux-être.

Nous connaissons parfois, malheureusement, d'autres inconforts mentaux : les ruminations, le manque de confiance en soi, une affirmation de soi qui fait défaut, la timidité, etc. dont je n'ai pas parlé ici. N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez que j'en parle dans un prochain article ou si vous aimeriez être accompagné en coaching ou thérapie brève (PNL) pour retrouver confort mental et bien-être.

Dans l'attente, je vous encourage à adopter de saines habitudes physiques et mentales : une bonne alimentation, de l'activité physique, la méditation et à pratiquer le plus souvent possible les activités qui vous font ressentir plaisir et bien-être (écouter ou faire de la musique, danser, peindre, faire du vélo, de la randonnée, etc.).

Bien à vous,

Patricia Bourrillon,

Coach pour votre épanouissement personnel

Contact

06 22 74 22 82


Toute reproduction, représentation, modification, publication, adaptation, de tout ou partie des éléments du site, quel que soit le moyen ou le procédé est interdite, sauf autorisation écrite préalable de Patricia Bourrillon.


bottom of page